Actuellement, je m'oriente avec passion vers la vidéo. J'adore scénariser, tourner, gérer le matériel et enfin monter!! Enseignante en DNMADe -licence- Narration et Motion Design, j'explore cet univers avec passion. La vidéo me permet de donner corps à mes idées, d'associer un univers sonore et de déployer une narration.
Je réalise actuellement des vidéos artistiques et psychos-magiques sur le thème de la résilience. Ces vidéos, sont des métaphores d'un changement de perception pour un changement de vie. Il s'agit de ne plus subir nos blessures, mais bien plus de cheminer avec. De mettre en place des valeurs porteuses pour nous, afin que notre vie prenne sens et se réalise pleinement.
Le Curriculum Vitae d'Adriane Asciac
La Démarche d'Adriane Asciac
Passionnée de peinture et ayant suivi une formation plastique, je peins régulièrement depuis 1995. Amoureuse de la couleur, je peins aux pigments, ce qui permet un grand choix de nuances chromatiques.
Si certains s’interrogent sur la raison d’être de la peinture au 21ème Siècle, une de mes réponses est l’approche sérielle.
Ce qui m'intéresse dans cette approche, c'est que par essence, la série déclenche une infinité de possible, et devient vecteur de créativité.
Une thématique récurrente est celle des paysages, que je décline toujours en série, ce qui est pour moi un véritable principe créatif.
Je décline ces paysages, prétexte à peindre. Je pars souvent de mes souvenirs de voyages ou de mes propres photographies, que je recompose sous Photoshop.
Petites peintures aux pigments ou croquis au pastel gras, ce qui permet un travail expressif, très investi chromatiquement et gestuellement.
Ma peinture se veut engagée, avec une gestuelle à l'échelle corporelle, dans un temps de happening intense avec des temps de prises de recul.
Le corps et notamment sa fragmentation, est une thématique récurrente.
Face à mon propre corps, je le morcelle, le parcours pour le réfléchir, l'expérimenter, le remodeler.
Je projette mes doutes, sur ce corps désabusé. Je projette mes joies sur ces corps "accords".
Et souvent, au-delà de tout prétexte à peindre, je me plonge à corps perdu dans l'abstraction où j'expérimente formes et couleurs.
De par mon travail d'enseignante en Design Graphique -médias numériques-, je m'interroge sur nos nouvelles pratiques numériques.
A l'heure d'Internet comment penser la peinture ?
Cela m'amène à aborder la peinture différemment, notamment en abordant les notions actuelles, "d'interaction", de "mise à jour", de "grille modulable –responsive-".
J'ai, depuis 2012, développé une approche modulable et interactive. Créant ainsi des gammes de tableaux variables.
Un tableau n'étant jamais figé, des modules pouvant se rajouter, se déplacer, se retirer…
Le regardeur pouvant ainsi, renouveler le tableau et actualiser l'expérience picturale.